manimal-master

Le parcours de formation internationale

M2 MAN-IMAL

« De l'animal à l'homme : analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels »


est une formation complémentaire s’adressant aux:

 

Médecins
Pharmaciens

manimal 0002 Objet dynamique vectoriel

Vétérinaires


manimal 2 0003 Objet dynamique vectoriel

Scientifiques
du vivant

manimal 0000 Objet dynamique vectoriel

Ingénieurs Agronomes
et Agro-alimentaires

manimal 0001 Objet dynamique vectoriel


Pendant une année, les apprenants travaillent ensemble pour acquérir des compétences approfondies dans les domaines de la santé publique, de la qualité et de l'agroalimentaire.


Conçu par une équipe pédagogique de plus de 80 personnes réunissant des enseignants-chercheurs de diverses disciplines (agronomie, médecine, vétérinaire, sciences biologiques, pharmacie, droit, économie...) et de nombreux professionnels (plus de 40 % des intervenants), le programme est adossé aux unités de recherche des quatre partenaires.

Le parcours de formation M2 MAN-IMAL s’appuie sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’audiovisuel et du multimédia*, permettant notamment l’individualisation du parcours de formation.

Programme à vocation internationale, ce parcours M2 MAN-IMAL est enseigné entièrement en anglais et accueille des étudiants et intervenants de tous pays. Il propose ainsi une ouverture aux différentes cultures et un éclairage international sur les thèmes de la santé publique et de l'alimentation, tout en offrant un socle de connaissances solides sur les différentes disciplines abordées.

*Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE)

Télécharger la brochure étudiante du Master 2.

Télécharger la plaquette de présentation du programme.

Formation qui rassemble

 
manimal 0000 Groupe 15 copiemanimal 0003 Objet dynamique vectorielmanimal 0001 Calque 1manimal 0002 Objet dynamique vectoriel copiemanimal 0004 Groupe 15

Accéder à la formation

 

Pour postuler au Master 2 MAN-IMAL, les candidats doivent être titulaires :

  • d’une Licence
  • et, avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS niveau Master dans l'un des domaines suivant:
    • pharmacie
    • biologie
    • médicales
    • études vétérinaires
    • ingénierie agroalimentaire ou agricole

Les candidats uniquement titulaires d’une Licence (bachelor’s degree) ne sont pas éligibles, sauf s’ils peuvent justifier d’au moins 3 années d’activité professionnelle équivalant à un niveau Master 1. Les demandes de ce type feront l’objet d’un examen rigoureux et seront traitées au cas par cas.

Pour être éligibles, les candidats doivent attester d'un niveau linguistique : B2 en anglais (avancé ou indépendant) et A1/A2 en français (débutant/intermédiaire). Un certificat de langue anglaise (TOEFL, TOEIC...) et française (DELF...) sera demandé à l'inscription.

Les droits de scolarité du Master 2 MAN-IMAL s’élèvent à 270 euros*.
Les droits de scolarité pour les candidats ayant interrompu leurs études depuis plus de deux ans s'élèvent à 6000 euros (4800 euros pour les demandeurs d'emploi).

*Tarif susceptible d'être modifié chaque année.

Contenu de la formation

 

L'année universitaire se divise en deux parties :

1er Semestre
Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques dans les cinq unités d’enseignement suivantes :

  • Épidémiologie
  • Organisation et Politique sanitaire, Management et Communication
  • Filières de production
  • Risques biologiques et chimiques
  • Risques et transferts nutritionnels

Ils travaillent également en groupes pluridisciplinaires sur des projets tutorés en lien avec le concept « One Health », sous la supervision d’un organisme ou d’une entreprise.

 

2ème Semestre
Le second semestre est consacré à l’immersion professionnelle. Au cours de ce semestre, les étudiants effectuent un stage en rapport avec une thématique MAN-IMAL, qui donnera lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire devant leur maître de stage et les enseignants tuteurs.
Le stage, d’une durée de 5 mois, peut être réalisé aussi bien en France qu'à l'étranger.

Pour plus d'informations, téléchargez le programme du Master 2.

Étudiants internationaux

Vous êtes étranger et souhaitez postuler ?

 

Tous les étudiants internationaux (hors Union Européenne) doivent s’assurer d’avoir obtenu leur visa AVANT d’arriver en France. Nous vous recommandons donc vivement d’entamer vos démarches de demande de visa à l’avance, et au plus tard en même temps que votre candidature MAN-IMAL.

Attention : les ressortissants de certains pays DOIVENT EFFECTUER LEUR DEMANDE DE VISA EN SUIVANT LA PROCEDURE CEF.

 

Vous résidez dans un pays à procédure CEF figurant dans la liste ci-dessous:


manimal listepays

 

Il s’agit d’un dispositif qui permet à une personne souhaitant réaliser des études en France, de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches, notamment la demande de visa. Cette procédure permet par ailleurs de suivre l'évolution de son dossier électronique.

Le candidat ouvre un compte à partir du site internet Campus France de son pays de résidence. Il suit alors une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’Espace Campus France de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription.

Etudiants syriens : attention, la procédure CEF ne s'applique plus pour votre pays.

 

A NOTER : L’inscription CEF doit être effectuée au même moment que la candidature au Master MAN-IMAL. 



 

Vous résidez dans un autre pays (hors procédure CEF)

  • Pas d’inscription nécessaire sur le site de Campus France.

Vous devez effectuer votre demande de visa directement auprès de l’ambassade de France de votre pays.

 

Vous résidez en France, vous êtes de nationalité étrangère hors de l'Union Européenne

  • Pas d’inscription nécessaire sur le site de Campus France.
  • Joignez à votre dossier de candidature MAN-IMAL une copie de votre visa / carte de séjour en cours de validité
 

Vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace Économique Européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse

  • Pour les étudiants européens, pas besoin de visa ni de procédure complexe !

Stage et projets tutorés

 

STAGE

En immersion dans un entreprise, un organisme ou un laboratoire, l'étudiant va conduire un projet, mener une étude ou résoudre un problème par la mise en œuvre d’une démarche scientifique.

L'étudiant, sous la direction du maître de stage, doit :

  • formuler le problème/le sujet en situation d'application, le positionner dans le contexte si possible aux différentes échelles (socio-économique, scientifique, …)
  • en définir les objectifs, concevoir et mettre en œuvre une méthode de travail,
  • exploiter les résultats obtenus pour proposer des éléments de réponse et d’éventuelles perspectives.
 

Le travail réalisé fera l’objet :

  • d’un mémoire écrit d’un maximum de 60 pages, à remettre à l'enseignant référant au moins 3 semaines avant la date de soutenance prévue,
  • d’une soutenance orale devant un jury, à laquelle pourra participer le maître de stage.


Le travail produit par le stagiaire sera évalué selon une grille de notation (travail et comportement au sein de la structure d'accueil, qualité du mémoire, qualité de la soutenance). Cette évaluation représente 50% de la note globale obtenue au Master 2. L'enseignement ou les publications scientifiques pourront faire l'objet d'une validation, après accord des différentes parties.

 

PROJET TUTORÉ

Le projet appliqué tutoré est un projet pédagogique de courte durée (100 heures), réalisé par un petit groupe pluridisciplinaire de 2 à 3 étudiants, portant sur une problématique relative aux thèmes développés dans le Master. Cette problématique est proposée par une entreprise/un organisme/un laboratoire.

4 à 5 jours sont consacrés à la prise de contact et découverte de l’entreprise/l’organisme. Le reste du travail s’effectue tout au long du premier semestre, sur le lieu d’enseignement.

Ce projet permet à l’entreprise/organisme participant de bénéficier de l’expertise scientifique d’enseignants chercheurs et d’étudiants de haut niveau (médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agroalimentaires, biologistes).

Modalités d’évaluation :
Le travail réalisé fera l'objet :

  • d’un écrit synthétique destiné à la structure participante (30 pages maximum), à remettre mi-janvier à l’équipe tutrice pour correction et évaluation
 
  • d’une présentation orale devant la promotion d’étudiants du Master 2, le responsable du projet et l’équipe tutrice (durée : 30 minutes). Le groupe présente la structure, ses activités, son organisation, la méthodologie utilisée pour réaliser le projet tutoré et les principaux résultats dans le respect de la confidentialité

Le travail produit par le groupe sera évalué selon une grille de notation (évaluation par l’entreprise du travail réalisé + évaluation par l’équipe pédagogique de la qualité de l’écrit/oral et du travail de groupe).