manimal fondamental FR

 

 

L’objectif principal des formations proposées par le programme MAN-IMAL est d’encourager les étudiants de différentes formations à développer une culture et un vocabulaire commun avec l'objectif à terme d'encourager les étudiants à travailler ensemble pour une santé globale, et ce dès le début de leurs études.

 

C’est pourquoi dès les premières années post-bac, les institutions partenaires du programme offrent des enseignements où les nombreux liens entre la santé humaine et la santé animale sont mis en lumière.

 

Au niveau licence, ces bases importantes permettront aux étudiants de mieux appréhender l’environnement complexe de la gestion des risques sanitaires et nutritionnels. Les enseignements sont particulièrement axés sur la coopération interdisciplinaire pour expliquer à chaque étudiant selon leur discipline leur rôle dans la santé globale et leur valeur ajoutée par leur coeur de métier. Les étudiants vont aborder des questions telles que "Comment je peux agir par mon coeur de métier seul ou en équipe?" et découvrir l'importance de la formation sur ce thème.

 

A la sortie de leur études en médecine, pharmacie, sciences vétérinaires, sciences du vivant ou ingénierie agroalimentaire ou agricole, certains étudiants choisiront de poursuivre leurs études par un Master.

 

MAN-IMAL propose un Master 2 international. Les places sont en nombre limité et les enseignements sont dispensés en anglais. Avec un Master validé, les étudiants ont la possibilité de postuler à un doctorat.

 

Quelques exemples d'enseignements transdisciplinaires conçus, adaptés à chaque filière d'enseignement par l'enseignant en vue des besoins spécifiques du cursus de formations:

  • e-Learning sur l’antibiothérapie
  • e-Learning sur le lien alimentation-santé
  • Les bonnes pratiques en production alimentaire
  • Conférences transdisciplinaires
  • Travaux de groupe...