Banniere Boue doctorat 

Conférence internationale sur la communication vétérinaire

Ontario, 22-25 mars 2018

La Conférence internationale sur la communication vétérinaire est un événement qui regroupe des praticiens, enseignants, chercheurs et industriels du monde vétérinaire.
De nombreux aspects de la communication en lien avec la pratique vétérinaire y sont abordés, par des conférences, ateliers, présentations orales et présentations de posters.

Le thème de la conférence de cette année, “Innovating in Clinical Communication” (“Innover en communication clinique”), a ainsi permis aux participants d’étudier surtout la communication entre le vétérinaire et ses clients et avec son équipe : résolutions de conflits, coaching d’équipe, expérience client, jeux sérieux en formation, télémédecine, etc…

 

Franck Insignares, enseignant dans l’unité “Organisation et politique sanitaire, management et communication” du Master 2 MAN-IMAL “De l’animal à l’homme : Analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels”, représentait notre programme à la conférence.

Il y a présenté un poster intitulé “Apprentissage empirique des compétences de communication et management pour des étudiants internationaux”.

Celui-ci montrait deux méthodes d’enseignement des compétences communicationnelles utilisées au sein du Master : le design thinking et le Walk in the woods.
Ces deux outils se sont avérés utiles dans un contexte multidisciplinaire et multiculturel tel que celui du Master MAN-IMAL.

 

Notre programme est apparu comme parmi les pionniers de la communication transdisciplinaire dans le cadre du concept One Health. En effet, il ne s’agit pas que de favoriser la communication entre vétérinaires et associés, mais aussi avec des professionnels aux métiers et cultures différents.

 

Vous trouverez en téléchargement ici le poster (en anglais) présenté par Franck Insignares lors de la Conférence internationale sur la communication vétérinaire 2018.

La prochaine édition de cette conférence, sur le thème “Improving Animal & Practice Health”, aura lieu du 26 au 28 avril 2019 à Alberta, Canada.