manimal salles-fr

 

Le programme Man-imal a un double objectif :

  • créer une approche transdisciplinaire entre santé humaine, santé animale et alimentation,
  • et promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes.

La transdisciplinarité est la valeur de départ du concept « One World, One Health », et le pilier fondateur du programme MAN-IMAL. Toute notre richesse émane d’un travail collaboratif entre des enseignants-chercheurs médecins, vétérinaires et ingénieurs. Soutenus par une équipe projet dynamique complémentaire, ainsi que de leurs équipes de recherche, ces enseignants pionniers continuent à développer l’enseignement avec l’esprit de partage et apprentissage par la transdisciplinarité.

Les pratiques pédagogiques innovantes mises en place au sein de MAN-IMAL permettent de remettre l’apprenant au coeur de sa formation en le rendant actif :

  • il/elle apprend de ses pairs par les travaux de groupes,
  • il/elle est mis en situation réelle par les projets tutorés,
  • il/elle apprend à son rythme grâce au e-Learning, tout en étant soutenu par des enseignements en présentiel, ...

Équipement d’enseignement innovant
Nos salles collaboratives

 

Avec son matériel récent choisi par et pour les enseignants pour l’enseignement, le programme MAN-IMAL permet l’utilisation de technologies innovantes dans l’accompagnement pédagogique des étudiants. En plus d’être encadrés par des enseignants-chercheurs experts dans les domaines d’enseignement, les étudiants MAN-IMAL travaillent avec des dispositifs de nouvelle génération.

 

manimal onirisSalle d’Oniris, l’École Nationale Vétérinaire, Agro-Alimentaire et de l’Alimentation de Nantes. La salle mesure 43m2 pour 20 places étudiantes et est équipée d’un matériel de vidéoprojection interactif ainsi que 5 postes informatiques. Cette salle est conçue pour favoriser un travail collaboratif, ainsi chaque poste correspond à un groupe de travail qui peut projeter sur le mur son écran.

 

manimal univ nantesSalle collaborative de l’Université de Nantes, faculté de médecine. Les 65m2 de cette salle peuvent accueillir jusqu’à 35 étudiants. Équipée de sièges mobiles permettant des configurations variables, elle allie un système de vidéoprojection interactif tactile avec un système de visio-conférence. Ce système combiné est complété par une tablette tactile pour permettre la mise en œuvre des fonctionnalités à distance.

 

manimal univ angersSalle de l’Université d’Angers, ensemble santé. La salle compte une superficie de 62m2. Elle peut accueillir jusqu’à 42 étudiants sur 6 îlots équipés et totalement mobiles pour reconfigurer la salle suivant les besoins du cours. L’écran de chaque îlot peut être projeté sur plusieurs tableaux blancs. La salle est également équipée d’un système de visioconférence.

 

manimal esaSalle de l’ESA, l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers. Cette salle est la plus grande avec une surface de 72m2 pour 24 places. Combinant les fonctionnalités d’une salle collaborative avec son vidéoprojecteur interactif tactile et un système de visio-conférence, cette salle propose un espace de travail polyvalent.

 

manimal galerie oniris fr manimal galerie esa fr

 

 

Pratiques pédagogiques innovantes

 

Le programme MAN-IMAL mobilise de nombreuses ressources pour développer un large panel de pratiques innovantes en enseignement supérieur :

 

Exemples de réalisations étudiantes

 

L’étudiant prend une place prépondérante au sein du programme MAN-IMAL. Les rôles d’apprenant et d’enseignant sont déterminés en collaboration afin que les étudiants se sentent acteurs de leur parcours et de la création pédagogique. C’est pourquoi ils sont mis à contribution lors des événements MAN-IMAL mais également au jour le jour dans le cursus.

 

L'étudiant – acteur dans sa formation

  • Projets tutorés proches des réalités professionnelles : les étudiants travaillent sur des cas pratiques en relation directe avec des structures. Il fournissent des travaux adaptés aux problématiques.
  • Animer une table ronde lors d'événements
  • Maximiser les points de vue internationaux et transdisciplinaires par des présentations 

 

Présentation de cas de Rage - Colloque MAN-IMAL 2015

manimal rabiesLors du colloque MAN-IMAL 2015, les étudiants ont présenté une étude des cas de rage dans leurs pays respectifs. Vous pouvez retrouver l'intégralité des études menées dans la présentation suivante.

Télécharger la présentation

 

 

L'interdisciplinarité au coeur des formations

manimal listeriose1Dans le cadre de leur étude et afin de mettre en valeur l'interdisciplinarité, les étudiants issus des différents cursus ont travaillé en commun pour réaliser une borchure de présentation sur la listériose diffusée auprès d'éleveurs et de producteurs laitiers. Retrouvez les informations de cette brochure sur le lien suivant :

L'interdisciplinarité : la clef d'une communication réussie

Ce système combiné est complété une tablette tactile pour permettre la mise en œuvre de fonctionnalités à distance